14 bonnes raisons d'aller dans le Beaujolais

A+
A-

La région du Beaujolais a tellement à offrir ! Si ce magnifique coin de France évoque d’abord le vin et la fête, il n’en est pas moins une destination agréable et originale où familles, amoureux, randonneurs et amateurs de bonne chère viennent découvrir ses multiples facettes.

Vous êtes dubitatif ? Alors, attendez de lire ces 14 bonnes raisons de prendre quelques jours de vacances dans le Beaujolais

1. Pour découvrir de nouveaux vins et pas que des vins nouveaux

Le Beaujolais donne naissance à une surprenante diversité de vins qui se déclinent en rouge mais aussi en blanc et en rosés. Eh oui, on ne produit pas que des Beaujolais Nouveaux sur ces terres !

12 autres appellations, toutes AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) dont 10 crus sont à découvrir d’urgence pour éveiller vos papilles. Allez, rien que pour vous, en voici la liste, par ordre alphabétique s’il vous plaît : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Côte de Brouilly, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour. Ils sont tous là !

 

2. Pour remplir sa cave de crus d’exception

Vous avez une cave que vous souhaitez remplir de vins originaux, qui expriment la variété de leurs terroirs ? Qu’à cela ne tienne, le Beaujolais a aussi ses vins de garde ! Préparez-vous à échanger avec les vignerons et les cavistes de la région, qui vous recommanderont, entre autres, un Moulin-à-Vent, un Morgon, un Juliénas ou encore un Chénas.

 

3. Pour découvrir les Pierres Dorées

La région du Beaujolais doit son charme pittoresque aux Pierres Dorées notamment. 39 villages sont construits avec cette roche ocre jaune qui réfléchit la lumière du soleil et qui leur donne des teintes chaudes et lumineuses très remarquables.

De ravissantes promenades vous attendent par exemple à Charnay, Marcy-sur-Anse, Theizé, l’Arbresle, Saint-Jean-des-Vignes et Oingt.

A écouter aussi : Audioguides Zevisit gratuits des villages : AnseMarcyTheizél'Arbresle, Saint-Jean-des-Vignes, Oingt.

4. Pour déguster des produits du terroir régional

Les vins du Beaujolais s’accordent à la perfection avec les spécialités régionales. Arrêtez-vous dans un sympathique Bistrot Beaujolais et offrez à vos papilles une expérience unique avec un coq au vin de Juliénas, une l’andouillette au Fleurie, un saucisson au Beaujolais Villages ou une poire pochée au Brouilly. Miam !

 

5. Pour participer aux marchés aux vins

Étant l’une des capitales françaises du vin, le Beaujolais se pare de nombreux marchés aux vins ! Ces endroits permettent aux viticulteurs d’échanger avec plaisir sur leur passion, leur métier et leurs cuvées. Vous pourrez alors déguster les différentes appellations de la région et revenir avec des bouteilles qui racontent une histoire…

6. Pour fêter les Beaujolais Nouveaux

Le 3ème jeudi de novembre, la France est en effervescence lorsque les Beaujolais Nouveaux arrivent sur les tables ! C’est souvent l’occasion de se retrouver entre amis autour d’une bonne bouteille pour célèbrer le nouveau millésime. Imaginez alors la dimension que prend cette célébration sur les terres beaujolaises !

Les villages s’habillent de banderoles, de fanions, de fûts et de stands où chacun peut partager un verre avec un voisin et un vigneron. . La convivialité beaujolaise par excellence, à expérimenter au moins une fois dans sa vie.

 

7. Pour visiter les caves

De la culture de la vigne, à la vinification, en passant par les vendanges, tout est particulier dans le Beaujolais. Profitez de l’accueil privilégié des vignerons du Beaujolais pour visiter les caves et en savoir plus sur l’élaboration de ces vins aussi divers que leurs terroirs.

 

8. Pour faire un bond dans l’histoire

Forte d’un passé historique bien rempli, la région du Beaujolais possède de nombreux monuments et châteaux à visiter. Les passionnés d’histoire de France prendront plaisir à flâner dans les bourgs médiévaux, pour s’arrêter au pied de remparts, chapelles, portes et autres statues provenant d’une autre époque.

A écouter aussi : les audioguides gratuits Zevisit à Beaujeu et Vaux-en-Beaujolais. Et aussi le parcours "La vie de château en Beaujolais"

 

9. Pour pique-niquer sur le Mont Brouilly

Sommet arrondi à 484 mètres d’altitude, le Mont Brouilly veille sur les vignobles du Beaujolais. Il offre un point de vue unique sur toute la région… Un instant magique et romantique que vous pouvez prolonger grâce aux tables de pique-nique qui s’y trouvent !

A écouter aussi : les audioguides gratuits Zevisit au Mont-Brouilly.

 

10. Pour découvrir des vignes héroïques 

Les ceps du Beaujolais s’épanouissent sur des coteaux parfois très pentus, des conditions difficiles qu'ils bravent pour donner le meilleur d’eux-mêmes et développer des raisins qui produiront des vins structurés, au goût marqué par le terroir.

Le Beaujolais prendra une tout autre dimension quand vous découvrirez ses monts et ses collines sur lesquels reposent ces vignes héroïques !

 

11. Pour visiter la Maison du terroir Beaujolais 

Pour découvrir plus en détail l’histoire de cette région, venez découvrir la Maison du terroir Beaujolais qui vous propose une promenade gourmande au cœur de ses 12 appellations. C’est aussi l’occasion de découvrir le savoir-faire des artisans et quelques petits secrets de fabrication… Une expérience sensorielle pour toute la famille !

Plus d'infos : site de la Maison du terroir beaujolais

 

12. Pour une escapade romantique à Saint-Amour 

Les amoureux peuvent s’offrir un séjour romantique sur les terres de Saint-Amour-Bellevue. Cette commune respire la vie à deux… Dormez dans l’Auberge du Paradis et dînez aux chandelles dans le célèbre restaurant « Au 14 Février »  tout en dégustant le célèbre cru Saint-Amour bien sûr !

 

13. Pour profiter du calme et de la nature environnante 

Si vous voulez échapper à votre quotidien de citadin, la région du Beaujolais est ce qu’il vous faut ! Entourée par le Massif central et les monts du Lyonnais, ses espaces naturels, ses villages calmes et ses reliefs verdoyants en font l’endroit idéal pour vous ressourcer. Imaginez un séjour reposant loin du brouhaha de la ville, loin des tracas quotidiens…

 

14. Pour faire une randonnée dans le Beaujolais 

Amateurs de marche, vous apprécierez le Beaujolais pour ses nombreux reliefs qui permettent d’effectuer des randonnées thématiques autour du vin. Tout en travaillant vos muscles, découvrez les vignobles qui façonnent la région, les charmants villages de Pierres Dorées, les vestiges du Moyen-Âge ou simplement la nature verdoyante de la région.

 

La région du Beaujolais n’attend plus que vous !

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Côte de Brouilly : les grands vins ont leur sommet

    Les vins de Côte de Brouilly vous feront rêver par leur nature environnante, parfois nommée "corne verte". Ils vous invitent au voyage aussi bien gustatif que pédestre.

    Promenez-vous au cœur de paysages préservés sur le flanc du Mont Brouilly. Puis, laissez-vous emporter par la beauté du lieu et par les arômes délicats d’un Côte de Brouilly

  • En vidéo : AOC Côte de Brouilly

    Bonjour ! Cette fois-ci, je vous emmène sur LA côte de Brouilly pour un instant Beaujolais très volcanique ! Ouf !

  • En vidéo : AOC Beaujolais

    Bonjour ! Aujourd’hui, je m’arrête dans l’aire de l’appellation Beaujolais, pour un Instant très Beaujolais.

  • Les Pierres Dorées : à la découverte de la petite Toscane française…

    Il y a comme un air d’Italie qui plane sur le sud du vignoble beaujolais… Si au cours d’une promenade dans le Rhône vous observez des villages qui brillent de mille feux, alors ne cherchez pas, vous contemplez la petite Toscane française. Oui, vous avez bien lu !

    Au cœur des vignes s’étendent de charmantes bourgades parsemées de maisons en Pierres Dorées, aussi uniques que rares. Ces constructions anciennes ajoutent une touche de féérie aux paysages verdoyants du Beaujolais et confèrent un dépaysement total à qui voudra s’y perdre. Avanti !