Brouilly : le charme d'un vin à la française

A+
A-

Vin phare de la région lyonnaise, le Brouilly est le vignoble le plus étendu du Beaujolais. Reconnu comme appellation d’origine contrôlée depuis 1938, il exprime une richesse de saveurs incroyables et éveille les papilles des amateurs, comme des passionnés d’œnologie.

Un vin au carrefour de plusieurs terroirs

Au carrefour de 4 terroirs distincts, les vins de Brouilly puisent leur bouquet dans un sol particulièrement riche, composé de granit rose, de marnes et de pierres bleues calcaires.

D’une superficie de 1 300 hectares, le vignoble de ce vin d’exception produit chaque année 8,2 millions de bouteilles qui s’exportent à travers le monde.

Surplombé par le Mont Brouilly, le Brouilly attire chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir la Route des Vins du Beaujolais. Au cœur des communes de Quincié-en-Beaujolais, Odenas, Cercié, Saint-Lager, Charentay et Saint-Étienne-la-Varenne, les touristes peuvent aussi admirer ses vignes pentues.

Le Brouilly demeure l’un des crus du Beaujolais les plus réputés à l’international, mais aussi dans notre beau pays. Il est le vin le plus consommé dans les chics brasseries parisiennes !

 

Un vin aux multiples sensations

Les vins de Brouilly se dégustent aussi bien avec l’œil, le nez et la bouche. Leur robe rouge rubis se pare généralement de nuances violines. Faites-le tourner dans votre verre pour profiter de ses reflets pourpres et admirer l’éclat de sa robe !

Au nez, ce cru du Beaujolais libère ses arômes de fruits rouges bien mûrs. Respirez par petites touches pour vous mettre en appétit.

Au moment de la dégustation, ce vin au charme résolument français, combine l’élégance avec la finesse. Les tanins fondants laissent place aux arômes fruités et aux délices floraux. Enfin, les notes minérales ponctuent cette délicieuse promenade au cœur du Brouilly.

 

Un vin parfait pour les plats typiquement français

S’il est aussi populaire à Paris, c’est parce qu’il s’accorde parfaitement avec les plats qui ont fait la renommée de la gastronomie française.

Le vin de Brouilly accompagne traditionnellement une volaille de Bresse, simplement braisée et servie avec quelques pommes de terre rôties. Cependant, ce cru du Beaujolais s’avère être un excellent allié de vos apéritifs dînatoires durant lesquels vous pourrez servir des verrines à base de patate douce, de caviar d’aubergine, de betterave, de crème de jambon ou de pois cassés.

Enfin, une bouteille de Brouilly vous emporte jusqu’à la fin du repas, puisqu’elle se marie également aux fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le camembert, le brie ou le coulommiers.

 

La finesse et l’élégance des vins de Brouilly en font les compagnons parfaits de vos repas conviviaux et familiaux. Simplement servie en apéritif ou accommodée durant tout le repas, une bouteille de ce cru emblématique du Beaujolais vous délivre son charme typiquement français, à découvrir et à redécouvrir !