Côte de Brouilly : les grands vins ont leur sommet

A+
A-

Les vins de Côte de Brouilly vous feront rêver par leur nature environnante, parfois nommée "corne verte". Ils vous invitent au voyage aussi bien gustatif que pédestre.

Promenez-vous au cœur de paysages préservés sur le flanc du Mont Brouilly. Puis, laissez-vous emporter par la beauté du lieu et par les arômes délicats d’un Côte de Brouilly

La passion du terroir

En tout, ce sont près de 90 viticulteurs qui œuvrent pour produire des Côte de Brouilly d’une grande élégance, à la robe pourpre et aux saveurs intenses. En même temps, dans un environnement aussi naturel, comment ne pas vouloir tirer le meilleur de la vigne ?

Ces vignerons, travaillant dans des conditions parfois héroïques sur des pentes raides, prennent soin de faire ressortir le terroir dans leurs bouteilles, afin de proposer des crus exceptionnels, qui révèlent leur caractère au fur et à mesure que les années passent.

Des vins au sommet, dans tous les sens du terme !

 

Un vin qui s’élève

Située sur les communes de Cercié, Quincié-en-Beaujolais, Odenas et Saint-Lager, l’appellation Côte de Brouilly s’élève sur les pentes du Mont Brouilly et profite du soleil clément de la région du Beaujolais.

Auréolés de mystère, les vins de Côte de Brouilly bénéficient d’une protection très singulière… D’un œil affectueux, la chapelle Notre-Dame aux Raisins domine et veille sur les récoltes depuis 1854.

Si cette charmante chapelle se dresse fièrement en cet endroit, c’était pour que les vignerons puissent implorer la Vierge d’envelopper la vigne de son manteau bienveillant et ainsi empêcher les champignons d’attaquer leur récolte.

Mais, les vignobles de Côte de Brouilly ne profitent pas uniquement d’un paysage époustouflant et d’un ange gardien, ils reposent aussi sur un terroir divin…

 

Un terroir au service d’un vin intense

Les pieds de Gamay puisent leur force dans un riche terroir, constitué de roches volcaniques et des fameuses « pierres bleues de Brouilly ». Ce nom lunaire donné à ces roches qui jonchent les sols de cette partie du Beaujolais provient des reflets bleutés provoqués par l’altération de la pierre.

En bouche, on apprécie sa structure, sa générosité et son élégance. Son nez puissant de fruits rouges et de raisins frais mêle des notes florales, épicées et minérales.

Cette complexité aromatique permet aux collectionneurs et fins gourmets de s’offrir un Côte de Brouilly à conserver secrètement en cave, pour le ressortir entre 3 et 5 ans plus tard lors d’une occasion spéciale.

Ce cru exceptionnel du Beaujolais surprendra agréablement vos convives et accompagnera avec délice un événement important tel qu’un anniversaire, une naissance, un mariage ou encore un diplôme.

 

La Côte de Brouilly profite d’un environnement optimal pour faire s’épanouir les raisins et récolter des fruits intenses. D’une robe violacée, cette appellation est la reine du Beaujolais et offre aux amateurs de vin un bouquet sublimé par un terroir volcanique. Une région qui se visite aussi bien pour ses pentes de verdure et son cadre idyllique que pour ses domaines, d’où sortent des crus d’excellence.

Incitation

Voir aussi sur Beaujolais.com : la vidéo sur l'AOC Côte de Brouilly

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Morgon : la force des valeurs sûres

    Façonnés par 250 vignerons, les vins de Morgon puisent leur force dans le terroir de Villié-Morgon à qui l’appellation doit son nom. Ce célèbre cru du Beaujolais renferme une puissance exceptionnelle qui délivre ses secrets au bout de quelques années. D’une robe grenat profond, les Morgon attisent les curiosités et attirent les fins gourmets.

  • 14 bonnes raisons d'aller dans le Beaujolais

    La région du Beaujolais a tellement à offrir ! Si ce magnifique coin de France évoque d’abord le vin et la fête, il n’en est pas moins une destination agréable et originale où familles, amoureux, randonneurs et amateurs de bonne chère viennent découvrir ses multiples facettes.

    Vous êtes dubitatif ? Alors, attendez de lire ces 14 bonnes raisons de prendre quelques jours de vacances dans le Beaujolais

  • Infographie:
    Beaujolais Food and Wine Pairings

    The 12 Beaujolais appellations offer a varied range of wines which, with their three colors, allow all kinds of wine and food pairings!

  • Infographie:
    Accords Mets-Vins du Beaujolais

    Les 12 appellations du Beaujolais, proposent une palette variée de vins qui avec leurs trois couleurs autorisent toutes sortes d'accords mets et vins !