En vidéo : AOC Juliénas

A+
A-

Bonjour ! Aujourd’hui, je suis à Juliénas pour partager notre Instant Beaujolais dans l’un des 10 crus que compte la région.

Ici, on est dans le centre-village de Juliénas, situé au sud de l’appellation du même nom. La commune devrait son nom à Jules César lui-même. Rien que ça !

Je me trouve devant l’ancienne église qui, vous le voyez, a été transformée en cave en 1954. C’est Victor Peyret, vigneron et marchant de vins, qui est à l’origine de ce projet. A cette époque, il a aussi beaucoup œuvré pour la renommée des vins de Juliénas en les introduisant à Paris, notamment auprès des journalistes du Canard Enchaîné.

Mais sa réputation, le Juliénas la doit surtout aux qualités de son vin dont les raisins profitent des pentes ensoleillées du Mont de Bessay, tout au nord du Beaujolais.

Les vignes sont donc cultivées en coteaux entre 230 et 430 mètres d’altitude, sur des sols majoritairement pauvres et caillouteux qui font de petits rendements. Les raisins ainsi obtenus sont riches et concentrés qui donnent des vins rouges structurés et harmonieux que l’on peut garder jusqu’à 10 ans.

Vous vous régalerez en accompagnant un Juliénas de viandes rouges grillées comme une bonne entrecôte ou un steak !