En vidéo : Les sols du Beaujolais

A+
A-

Bienvenue ! Pour cet Instant Beaujolais, j’ai envie de me pencher sur les sols de notre belle région. On dit souvent qu’ils sont granitiques au nord et argilo-calcaires au sud. En réalité c’est quand même un tout petit peu plus compliqué que ça, vous allez voir !

Je suis dans l’Espace Pierres Folles. Vous entrevoyez ici la diversité des sols beaujolais.

Plus de 70 types ont été recensés. Ce n’est pas rien !

Il faut dire que la nature du sol influe directement sur la qualité des raisins dans leur teneur en sucres, en tanins et en acidité notamment, et donc, sur le caractère du vin. C’est d’autant plus perceptible en Beaujolais où le seul cépage utilisé c'est le Gamay  pour tous les vins rouges !

Et à chaque appellation, sa personnalité ! Quand les sols de Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent et Régnié sont majoritairement, voire totalement granitiques, ceux de Juliénas et de la Côte de Brouilly sont dominés par les fameuses pierres bleues. Moins homogènes, Brouilly, Morgon et Saint-Amour offrent, quant à eux, une grande variété de sols.

Pour aider les viticulteurs beaujolais à mieux connaître leurs parcelles, une étude des sols a été menée sur plusieurs années. Avec elle, ils adaptent finement leur savoir-faire pour que les terroirs s’expriment au mieux dans leurs vins mais aussi pour préserver ce patrimoine naturel auquel ils sont si attachés. On peut le comprendre !