En vidéo Les vignes en hiver

A+
A-

En hiver, les vignes se reposent mais pas les viticulteurs ! Je vous offre un Instant Beaujolais consacré à la taille de la vigne.

Depuis Novembre, plus de feuilles sur les vignes ; c’est donc le meilleur moment pour observer les 2 types de tailles qui ont cours ici dans le Beaujolais. Allez, on y va !

De prime abord, on voit que certains champs sont « palissées » avec des piquets et des fils pour guider la vigne, et d’autres non. Si c’est facile à repérer, ce n’est pas le meilleur indice pour identifier à coup sûr une vigne taillée en « Gobelet », celle qu’on trouve le plus souvent dans le Beaujolais car obligatoire dans l’aire des Crus et des Beaujolais Villages, et la taille « Guyot » autorisée comme alternative seulement pour l'AOC Beaujolais.

Observez plutôt le cep. Taillé en « Gobelet », il présente 3 à 5 « cornes » courtes qui  forment une couronne et rappellent un gobelet, d’où le nom.

En « Guyot », un unique et long sarment est conservé. Facile !

La taille est un travail long qui doit être effectué chaque année, à la main, cep par cep. Elle requiert un véritable savoir-faire. C’est un moment capital pour la vigne qui permet de nettoyer et de renforcer le cep mais aussi de contrôler ses rendements et au final la qualité des raisins.

C’est pour ça que les viticulteurs préfèrent chouchouter eux-mêmes leurs vignes.

Pour notre plus grand plaisir !