Les Bistrots Beaujolais, l'âme du vignoble du verre à l'assiette

A+
A-

Vous rêvez de déguster un bon Beaujolais bien fruité mais vous êtes loin, très loin, du vignoble beaujolais... Pas de panique, les Bistrots Beaujolais sont là pour vous !

Des amoureux du Beaujolais

Partout en France et dans le monde, ces bonnes tables sont les ambassadrices des nectars du Beaujolais. Et côté cuisine, il y en a pour tous les styles et pour tous les budgets : de la brasserie, au bar à vins en passant par l’auberge, le restaurant étoilé, le bouchon et évidemment le bistrot !

Tous partagent un amour incommensurable du Beaujolais qui s'exprime tout au long de l'année. Ils sont les fiers représentants de l'âme de ce vignoble.

Autres points communs : leur sens de la convivialité, du sourire et de la bonne humeur.

Vous croyez qu'on en fait trop ? Pas du tout. Ces notions sont des critères objectifs de labellisation des Bistrots Beaujolais !

Les établissements signent d'ailleurs une Charte des Bistrots Beaujolais qu'ils s'engagent à respecter. Ils font ainsi perdurer les valeurs et l'esprit du plaisir de l'assiette, du verre et de l'amitié, chers à nos bistrots d'autrefois.

300 Bistrots Beaujolais dans le monde

Il existe près de de 300 ambassadeurs du vignoble à travers le monde : de New York à Lyon en passant par Paris ou Munich.

Les vins du Beaujolais y sont présentés dans leur écrin traditionnel : le « pot » ou en bouteilles. Et on n'y sert pas seulement des Beaujolais Nouveaux mais toute la gamme que produit le vignoble, soit les douze appellations.

Derrière le comptoir, on a le sens de la gourmandise et l'exigence de bien servir : des accords mets-vin parfois surprenants sont proposés aux clients.

Un peu d'histoire

C'est à Lyon, dans les années 1950 qu'est née cette idée. Henri Clos-Jouve et Marcel Grancher mirent sur pied « La Coupe des Meilleurs Pots » pour récompenser le bistrot le plus apte à servir des Beaujolais de qualité en toute convivialité.

Les deux compères s'en furent à Paris lancer l'idée à grande échelle. Depuis près de 70 ans, la « Coupe des Meilleurs Pots » est donc devenue parisienne.

En 1995, Lyon repris l'initiative en établissant un nouveau réseau de bistrots, engagés dans « La Coupe Lyonnaise des Étonnants Beaujolais ».

Les Bistrots Beaujolais en sont les héritiers et ils savent honorer le sens de la convivialité propre au pays beaujolais, qu'ils soient en France, au Japon ou aux États-Unis.

Mais n'hésitez pas à partager votre avis ! Désormais une application mobile dédiée permet aux adeptes de Beaujolais non seulement de trouver l'un de ces Bistrots mais aussi de les évaluer.

Les vins du Beaujolais sont l'affaire de tous, pourquoi ne pas devenir à votre tour un de leurs ambassadeurs après un passage gourmand dans l'un des 300 Bistrots Beaujolais ?

Charte Bistrots Beaujolais
Incitation

Découvrez l'état d'esprit Bistrots Beaujolais: la vidéo.

Partager cet article sur