Les vins blancs du Beaujolais : la perle rare

A+
A-

Encore méconnus, les vins blancs du Beaujolais sont pourtant des vins agréables à boire toute l’année qui étonneront certainement vos convives. Si vous avez la chance d’en trouver…

Des vins rares et pour cause !

Les vins blancs du Beaujolais sont produits dans les aires de l’AOC Beaujolais et de l’AOC Beaujolais Villages par environ 480 exploitations, sur les 3000 que compte la région. Ce sont un peu plus de 1 820 000 bouteilles produites chaque année, ce qui représente pourtant à peine 2% de la production des 12 AOC beaujolaises. Ces vins blancs sont donc difficiles à trouver.

Exceptionnels, ils le sont aussi par leur mode de production. D’abord, parce qu’ils sont issus du cépage Chardonnay. Ce cépage de Bourgogne bénéficie d’une renommée mondiale mais est minoritaire dans cette région emblématique du cépage Gamay qui fait les vins rouges et rosés du Beaujolais. Ensuite par leur mode de vinification : le raisin est pressuré dès l’arrivée en cave et la fermentation dure une quinzaine de jours.

 

Les « perles blanches » du Beaujolais

Dans le verre, la robe dorée des Beaujolais blancs ravit l'œil avant d'enchanter le nez de ses accents de fruits à chair blanche et d'agrumes. En bouche, ils sont amples avec une finale agréable. Ils sont réputés pour leur tendresse et leur fraîcheur.

Les Beaujolais Villages blancs, quant à eux, se distinguent par leurs notes florales et minérales ainsi qu’une belle intensité aromatique. Certains vins peuvent vieillir quelques années en cave pour exprimer leur complexité et leur intensité.

 

Des vins faciles à servir

Si les poissons et les viandes blanches semblent des choix évidents, les AOC Beaujolais et Beaujolais Villages blancs sont aussi à l’aise à l’apéritif, sur des petits feuilletés par exemple, que sur une entrée à base de poisson ou de lapin. Ils savent aussi très bien mettre en valeur un plateau de fromages de chèvre, des desserts comme un sabayon aux fruits rouge, un tiramisu de fruits exotiques et ils donneront du peps à une tarte aux marrons.

 

Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, à vous d’en dégoter une bonne bouteille !