Une année de fêtes en Beaujolais

A+
A-

Le Beaujolais est l’une des régions les plus conviviales de France. Si si, on vous l’assure et cela toute l’année ! Vous avez du mal à le croire ? Alors, voici 9 événements qui vont vous faire changer d’avis !

En hiver : la fête des conscrits

Dans le Beaujolais, la fête des conscrits est une tradition forte qui réunit les personnes nées la même année. Le but de cette célébration est de faire se rencontrer les gens du même « millésime » au cours d’un événement festif où se mêlent danse, dégustation de vins et de gourmandises.

Célébrée en début d'année, parfois sur une semaine entière, la fête des conscrits se déroule dans tous les villages du beaujolais. Cette région est la seule à avoir conservé cette tradition qui remonte au siècle dernier.

Pour être un conscrit digne de ce nom, une tenue de soirée est obligatoire ! Smoking, robe, chemise blanche, gants, écharpe blanche et chapeau sont de rigueur. Sur ce dernier est apposé un ruban de couleur faisant référence à l’âge du conscrit : vert pour les 20 ans, jaune pour les 30 ans, orange pour les 40 ans, etc. Dès les 90 ans, le ruban est tricolore.

Une fête unique qui fait le lien entre tradition et modernité et s’inscrit parfaitement dans l’esprit de convivialité qui anime le Beaujolais !

 

Au printemps : la Fête des crus

Le Beaujolais, ce n’est pas moins de 10 crus. Chaque année, l’un d’eux est à l’honneur durant la Fêtes des crus. En 2015, c’est au nom de l’adorable Saint-Amour que les habitants ont trinqué.

Pour 2017, le Juliénas sera mis en lumière et de nombreuses dégustations, animations et danses auront lieu autour de cette appellation de caractère. Néanmoins, vous aurez tout de même l’occasion de découvrir les 9 autres crus, pour les comparer avec le Juliénas !

A lire aussi : le site de la fête des Crus du Beaujolais

 

Les balades gourmandes pour glisser vers l’été

La convivialité passe aussi par des promenades enchantées ou sportives dans les vignobles du Beaujolais. Le printemps est souvent la période idéale pour découvrir les vignes, les fleurs en émoi et la verdure chatoyante de la région.

Une randonnée gourmande à Marcy-sur-Anse

En mai fais ce qu’il te plaît mais programme surtout une randonnée gourmande à Marcy-sur-Anse ! Au cœur des villages des Pierres Dorées, c’est l’heure de découvrir les caves pour apprécier des alliances mets/vins étonnantes dans un format qui l’est tout autant ! A chaque étape du repas, vous découvrez une nouvelle cave et une nouvelle appellation !

Un parcours de 4h au pays des vignes, qui ravira les amoureux de la nature et les passionnés de terroir.

Cadoles et Sens au sein des Pierres Dorées

Le mois de mai ne manque décidément pas d’opportunités gourmandes. Cadoles et Sens réveille vos sens ! Vous partez à la rencontre de villages riches de saveurs authentiques et d’un patrimoine architectural unique.
Balades gourmandes, balades pique-niques, initiations œnologiques, dégustations et marchés de caractères, ateliers ludiques pour les enfants… Autant d’occasions d’aérer votre esprit !

Les Charrois Gourmands à Lantignié

Les douces températures du mois de juin sont propices à une marche bucolique au cœur des vignobles. Le principe est simple : à chaque kilomètre (il y en a 6) vous attend une récompense gourmande. C’est l’occasion de respirer un peu d’air frais, de profiter du charmant paysage de Lantignié et de déguster un Beaujolais Villages produit sur la commune.

La Promenade Gourmande à Chiroubles

L’été arrive doucement lorsque la commune de Chiroubles s’éveille pour vous proposer une promenade qui ravira autant vos papilles que vos yeux. Au cœur des paysages verts de Chiroubles, vous entamez une marche enchanteresse de 5 kms à travers vignes et forêts.

Des panoramas sur les Alpes s’offrent alors à vous pendant qu’un verre de Chiroubles vous est servi, ainsi que d’autres produits du terroir beaujolais. Pour diversifier les plaisirs, chaque étape est ponctuée d'une nouvelle alliance mets et vin.

 

En été : les Juliénales

Le terme « Juliénales » est un savant mélange de juillet et de Juliénas. Et pour cause : chaque mi-juillet, les vignerons de Juliénas sortent leurs plus belles bouteilles et invitent les villageois à déguster leurs excellents crus. Tous les millésimes sont représentés, permettant aux novices, comme aux connaisseurs, d’apprécier l’évolution du vin au fil des années.

C’est l’occasion de partager un bon verre avec des inconnus et d’échanger avec les viticulteurs sur l’histoire qui se cache derrière leur vin…

A lire aussi : le site du  cru de Juliénas

 

En automne : la Fête des Beaujolais Nouveaux histoire de fêter l'arrivée du nouveau millésime !

Évidemment, dans le Beaujolais, ils savent comment fêter l’arrivée de leurs primeurs ! La Fête des Beaujolais Nouveaux se déroule aux quatre coins de la région et il est impossible de marcher dans les rues sans prendre part aux festivités.

Les Sarmentelles de Beaujeu

Pour fêter les Beaujolais Nouveaux, vous pouvez vous rendre à Beaujeu. C’est un peu l’endroit où tout a commencé… après tout, la région doit son nom aux sires de Beaujeu et il est normal de leur rendre hommage dans le cœur historique du vignoble du Beaujolais.

Les Sarmentelles de Beaujeu commencent le 3ème mercredi de novembre jusqu’au dimanche suivant. Cette fête exceptionnelle, sous le signe de la convivialité, mêle concours de dégustations, dîner-spectacle, défilé aux flambeaux et découverte des Beaujolais Nouveaux, bien sûr !

A lire aussi : toutes les infos sur les Sarmentelles à venir

Le Beaujolais Gourmand à Tarare

Pour les plus gourmands d’entre vous, privilégiez plutôt la charmante commune de Tarare dans le sud du Beaujolais. Les Beaujolais Nouveaux y sont fêtés dignement avec des ateliers de dégustation, mais aussi un marché gourmand qui promeut les saveurs lyonnaises.

Une occasion unique de goûter la Tarandouille ! Une andouille cuisinée au vin et aux oignons qui viendra sublimer les Beaujolais Nouveaux.

A lire aussi : les infos à jour sur le site du Beaujolais Gourmand de Tarare

Le Nectar Nouveau à Belleville

Envie de féérie ? Partez du côté de Belleville à la fête du Nectar Nouveau, ou plutôt devons-nous dire du « Nect’art Nouveau ». C’est l’heure de combiner culture et œnologie dans le petit théâtre de la ville !

Des concerts, des pièces et autres sketches animent votre dégustation de Beaujolais Nouveau jusque dans les rues. Belleville organise aussi une parade festive tonitruante et un bal folklorique qui vous emmènera jusqu’au bout de la nuit !

 

Le Beaujolais offre à tous des célébrations uniques où la convivialité est le maître-mot. Partagez ces traditions avec des gens venus du monde entier et profitez de moments festifs sous le signe de la dégustation. À vos agendas !

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • La fête des Crus 2017

    Si l’on vous dit « moment de fête en Beaujolais », nombre d’entre vous pensent déjà au troisième jeudi de novembre qui marque l’avènement des Beaujolais Nouveaux. C’est l’événement phare du vignoble, attendu dans le monde entier. Mais c’est loin d’être le seul.

    Le Beaujolais est une terre festive qui vit toute l’année au rythme de ses célébrations. Ainsi au printemps, c’est la fête des Crus qui vous attend. Cette année le cru Juliénas est à l'honneur!

  • La route des vins du Beaujolais

    ​Comme tout bon vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède sa route des vins. Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne, elle passe par les principales attractions touristiques de la région. Autant vous dire que cette dorsale est unique avec un circuit de 140 km qui réveille vos papilles et émerveille votre regard.

    De Chânes aux portes de Lyon, des dizaines de communes vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leur patrimoine, cuvées et gourmanderies.

  • En photos : Balades en Beaujolais

    La région du Beaujolais est propice à de nombreuses balades dans les vignes notamment.

  • En photos : Les beautés du Beaujolais au printemps

    Le printemps est l'occasion de découvrir la région beaujolaise sous le jour du renouveau.

    Verts tendres des arbres et des coteaux, fleurs et vignes aux feuilles naissantes envahissent le paysage.