Venir en Beaujolais : le vignoble de Lyon

A+
A-

Envie d’un séjour gastronomique, festif et chaleureux ? Le Beaujolais est « THE place to be » pour vos futures vacances gourmandes. Voiture, avion, train, bus… sautez dans votre moyen de transport favori pour rejoindre le quart Sud-Est de la France en quelques heures et découvrir les fantastiques paysages de vignoble, les villages de Pierre Dorées et déguster des spécialités beaujolaises.

« Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le BEAUJOLAIS » Léon Daudet

Une position stratégique

Situé à quelques kilomètres seulement au nord de Lyon et à moins de 200 km à l’ouest de Genève en Suisse, le vignoble du Beaujolais jouit depuis toujours d’une situation favorable.

Ses sols et son climat particulièrement accueillants pour le Gamay permettent depuis l’Antiquité la production de vin. Sa situation en bord de Saône, ancienne voie commerciale d’importance stratégique, lui permet d’alimenter le marché lyonnais, dès le XVIIème siècle. Puis le développement du chemin de fer achèvera de marquer l’expansion du commerce du vin du Beaujolais.

Aujourd’hui, ce terroir produit plus de 1 215 000 hectolitres de vin rouge par an. Les bouchons lyonnais en raffolent toujours, tant les crus du Beaujolais se marient à la perfection avec leurs spécialités comme le tablier de sapeur, la salade lyonnaise, la rosette, le sabodet ou les gougères.

À seulement 4 heures de Paris, le Beaujolais exporte ses vins partout dans le monde mais aussi et depuis longtemps vers la capitale. D’ailleurs le Brouilly est encore aujourd’hui le vin préféré des bistrots parisiens.

 

Une région facilement accessible à tous

Faire un tour à Lyon doit inclure une visite du vignoble beaujolais ! C’est un séjour qui vous réserve bien des surprises… Pour y accéder, c’est simple. Le Beaujolais vous offre un accès facile à ses trésors. Voyez plutôt :

  • En train

Vous pouvez vous y rendre en train en descendant dans l’une des trois gares suivantes : gare TGV Mâcon Loché, gare SNCF de Belleville-sur-Saône ou encore la gare de Villefranche-sur-Saône.

  • En bus

En prenant le bus, vous avez le choix entre trois destinations. La ligne 203 va de la gare de Villefranche-sur-Saône jusqu’à Monsols dans le Haut Beaujolais. Quant à la ligne 209, elle part de la gare de Belleville sur Saône jusqu’à Beaujeu. Et si vous souhaitez vous rendre à Avenas, la ligne complémentaire 323 est celle que vous devez prendre.

  • En voiture

Rendez-vous à Lyon via l’A7 si vous arrivez du sud ou encore de l’A89 si vous abordez par l’ouest. Rejoignez ensuite l’A6, que vous aurez empruntée si vous venez du Nord,  puis sortez à Belleville-sur-Saône (n°30) pour rejoindre Beaujeu, directement au cœur du Beaujolais.

  • En avion

La plupart des grandes villes de France et de Suisse desservent l’aéroport de Lyon St-Exupéry. Partez de Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse, Nice, Lille, Rennes ou encore Ajaccio via une ligne directe.

 

La région du Beaujolais vous ouvre en grand les bras, venez vite découvrir ses vignobles et ses paysages magnifiques et méconnus.

Partager cet article sur