Les Beaujolais Nouveaux arrivent jeudi 19 novembre et ils s’annoncent fruités, vifs, savoureux… de quoi offrir de la gaieté à cet automne particulier !
Cette année si inédite modifie nos comportements, habitudes, et empêche les regroupements. Nos vignerons du Beaujolais ont fait exprimer le meilleur de leurs terroirs malgré un millésime de l’extrême pour offrir des vins du Beaujolais tout en couleurs et saveurs, fruités, gourmands. Rien n’a arrêté leurs élans, leurs passions, tout comme les cavistes, restaurateurs, commerçants… Nous devons continuer à sauver nos savoir-faire, nos traditions, et le Beaujolais Nouveau fait partie de ces patrimoines qui nous sont chers !
Il n’y a plus un “Nouveau”, mais une diversité de “Nouveaux”.
Les lieux d’achat, cavistes, grandes et moyennes surfaces, et les domaines et maisons avec leurs solutions de drive et ventes à emporter, ont sélectionné de nombreuses références. Il n’y a plus un « Nouveau », mais une diversité de « Nouveaux » ; des classiques et traditionnels de maisons et caves reconnues, des « Nouveaux » élaborés par de jeunes vignerons, un peu de bio, des Beaujolais Villages Nouveaux, une pincée de rosés… ; des plus légers, d’autres plus enveloppés, bref, tout un choix et pour tous les goûts. Les Beaujolais Nouveaux sont des vins joyeux à portée de toutes les générations et de toutes les bourses.
Nos envies de plaisir, de se régaler, de partager sont là, surtout avec ce contexte si particulier qui met de la distance entre nous. Nous partagerons cette année ces instants de vin dédiés aux primeurs en petit comité, auprès de nos proches. Nous nous connecterons au plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux, puis nous passerons chez notre caviste, commerçant… Gardons cet esprit festif et cette joie de vivre à l’arrivée des Beaujolais Nouveaux et réinventons chacun à notre façon ce moment tant attendu, cet instant de fête !
Faites votre shopping de Beaujolais Nouveaux 2020 en consultant les beaux articles presse réalisés par les journalistes dégustateurs clés français :
- France Inter on va déguster : cliquez ici pour découvrir le carnet de dégustation de Dominique Hutin
- Découvrez le bel article réalisé par Jacques Dupont sur le site du journal Le Point
- Cliquez ici pour consulter La Revue du Vin de France suite à la dégustation de Pierre Vila Palleja
- Lisez ici l’article du blog Burgundy Report, réalisé par Bill Nanson
- Lisez l’article paru sur le site de Bourgogne Aujourd’hui réalisé par Christophe Tupinier et Gilles Trimaille
- Gilles Durand Daguin partage sa sélection sur le site de Bettane et Desseauve.
- Consultez l’article de Pauline Gonnet sur le site de Terre de Vins
- Yohan Castaing parle des Beaujolais Nouveaux 2020 sur son site Anthocyanes.
- Cliquez ici pour lire l’article paru sur le blog Les 5 du Vin
- Découvrez l’article d’Antonio Mafra sur le site du Progrès
- Guillaume Baroin, auteur du site Les Buvologues, consacre deux articles aux Beaujolais Nouveaux 2020 : ici et ici.
- Visionnez la vidéo réalisée par Olivier Borneuf sur son compte Instagram @olivier_borneuf
- Consultez le post réalisé par Frédérique Hermine sur son compte Instagram @f.hermine
- Découvrez le coup de cœur de Laure Gasparotto, journaliste pour Le Monde, sur son compte Instagram @Laure.gasparotto
Et pour savoir avec quel plat accorder votre Beaujolais Nouveau, le Blog de Dalkia Loves Wine recense les conseils culinaires des vignerons eux-mêmes !