L’Auberge du Cep, restaurant emblématique situé dans les crus du Beaujolais, a obtenu (ou plutôt récupéré !) son étoile au guide Michelin en 2021. Ce Bistrot Beaujolais gastronomique au cœur du village de Fleurie a été repris en 2015 par Aurélien Merot et sa compagne Camille.
Le restaurant en quelques mots
« L’Auberge du Cep est connue depuis de très nombreuses années, la plus vieille trace remonte à 1951. A cette époque, c’est Madame Thomas qui est aux fourneaux. Cette même année, l’établissement obtenait déjà une étoile au guide Michelin. »
« En 1969, l’établissement a été repris par la Cheffe Mme Chagny qui l’a dirigé pendant plus de 44 ans. En 1977, Mme Chagny obtient elle aussi une étoile au guide Michelin. L’établissement a été dirigé par cette cheffe jusqu’en 2012 et c’est en 2015 que ma femme et moi-même avons décidé d’en reprendre la direction. »
Vous en quelques mots
« Notre équipe ne compte que trois personnes : pour ma part, je suis plutôt en cuisine, ma compagne, Camille, elle s’occupe de la salle. Nous avons aussi une employée en salle qui nous vient en aide ».
« J’ai commencé à la Brasserie du Nord, chez Paul Bocuse. En 2000, je suis venu travailler à l’Auberge du Cep. Puis, je suis passé par le Château de Bagnols, le Château de la Chèvre d’Or à côté de Monaco, le Fouquet’s à Paris et le Château de Pizay. Et pour finir, j’ai fait l’ouverture du Beluga qui est aussi un Bistrot Beaujolais. »
Vos spécialités
« C’est le traditionnel pâté en croûte au foie gras avec la moutarde de pistache mais aussi une interprétation du poulet façon vin servi avec une polenta de maïs. Nous appelons ce plat : Le coq en pâte ! »
Un accord mets et vin du Beaujolais ?
« 90 % des gens qui viennent ici veulent du Beaujolais ! Notre carte compte l’ensemble des appellations du Beaujolais, avec plus de 25 références de Fleurie ! Des vins jeunes qui sont sur la fraîcheur et s’allient très bien avec des viandes grillées l’été, voire même avec des fraises ou des fruits rouges. Nous avons aussi des Beaujolais plus vieux comme un Côte de Brouilly de 2011. »
Un vigneron « coup de cœur » ?
« Avec une très grande admiration, c’est le domaine Marc Delienne, certifié bio, depuis 2015. Pour moi, c’est aussi un personnage, épicurien de nature et très convivial. Une fois, il est arrivé directement de ses vignes, … en bottes ! »
Votre attachement au Beaujolais ?
« Depuis sa création, l’Auberge du Cep est un Bistrot Beaujolais, ce fut donc pour nous une évidence de rester dans cette continuité. »
Un mot sur votre première étoile au Guide Michelin ?
« Depuis sa création, la maison a toujours été étoilée. Le but est que l’Auberge continue à exister, mais ce qui nous motive par-dessous tout, c’est de voir nos clients revenir – en famille, entre amis, pour fêter des anniversaires, passer un bon moment… »
L’Auberge du Cep – Restaurant gastronomique
11 Rue des Quatre Vents, 69820 Fleurie
04 74 04 10 77