Chaque année en janvier le Concours des Grands Vins du Beaujolais rassemble les professionnels du vignoble pour une élection hors-pair. Les 12 appellations du Beaujolais y sont représentées. Tour d’horizon des médaillés du concours 2022.
130 dégustateurs professionnels
Le Concours des Grands Vins du Beaujolais est organisé chaque année par Inter Beaujolais et Armonia. Ce 27 janvier 2022, un jury de 130 dégustateurs, tous professionnels de la filière vin du Beaujolais, s’est donc réuni pour élire les vins les plus représentatifs de leur appellation. Beaujolais, Beaujolais Villages, les 10 crus du Beaujolais ainsi que les Beaujolais Pierres Dorées se sont ainsi vus analyser par ces 130 experts.
Les lieux-dits à l’honneur en 2022
Cette année, le concours a accordé une attention toute particulière aux cuvées parcellaires issues de lieux-dits revendiqués. Ces lieux-dits, reconnus par le cadastre, possèdent une identité géologique, climatique et historique bien à eux. Pour les producteurs, c’est une façon de valoriser la qualité et la spécificité de ces terroirs particuliers.
12 trophées historiques
Les échantillons présentés ont concouru chacun dans leur catégorie pour une médaille voire même, pour 1 heureux élu dans chaque catégorie, un trophée en bronze, véritable œuvre d’art et âme du concours.
Cette année, 78 médailles d’or et 136 médailles d’argent ont été attribuées aux cuvées les plus réussies. Et comme chaque année, le trophée revient à la cuvée qui a obtenu la meilleure note globale. Grâce à ce trophée de bronze historique, le vin distingué représentera l’appellation toute l’année, jusqu’à la remise en jeu de son titre.
La remise des prix s’est déroulée le vendredi 11 févier à Villefranche-sur-Saône dans les locaux d’Inter Beaujolais.
Pour retrouver le palmarès complet du Concours des Grands Vins du Beaujolais, cliquez ici.