La saison des fêtes est là ! C’est enfin le moment de choisir les plats et les vins qui prendront place sur vos tables de fin d’année. Vous aimez les vins du Beaujolais et vous vous demandez comment les accorder avec vos menus de noël ? Dans ce cas, vous allez aimer nos 5 accords mets et vins pour un repas de fêtes tout en Beaujolais !
Tatin de pommes, foie gras poêlé et Beaujolais blanc
Le grand classique des entrées de menu de fêtes : c’est le foie gras ! Qu’il soit poêlé ou simplement tranché, servi avec un chutney ou un confit, c’est une pure gourmandise. Mais pour éviter la lourdeur, attention à l’accord ! Choisissez un Beaujolais blanc Pierres Dorées, car sa minéralité et son acidité apporteront de la fraîcheur à ce plat généreux.
Cliquez ici pour retrouver la recette de la Tatin de pommes et foie gras poêlé.
Noix de Saint-Jacques rôties au beurre d’agrumes et Beaujolais Villages blanc
La Saint-Jacques est un coquillage souvent servi lors des repas de fêtes. Mais l’avez-vous déjà cuisinée avec une sauce à l’orange et à la clémentine ? Ces notes acidulées s’accorderont à merveille avec un Beaujolais Villages blanc. Et par ailleurs, ce dernier fera ressortir le côté iodé des Saint-Jacques et apportera de l’équilibre à ce plat voluptueux.
Cailles rôties aux clémentines et aux épices, Juliénas
Voilà un plat de noël qui change du traditionnel chapon ! La caille rôtie aux clémentines et aux épices a tout le caractère qu’il faut pour accompagner un Juliénas. Alors, cette année, pourquoi ne pas tenter ce délicat gibier ?
Rôti de biche aux girolles, écrasé de pommes de terre et sauce aux airelles
Pour accompagner votre Morgon, quoi de mieux qu’un gibier cuit lentement au four ? En effet, la tendreté de ce morceau de biche, la touche rustique des champignons et la note fruitée de la sauce aux airelles formeront un parfait accord avec le Morgon.
Bûche roulée aux kumquats confits, fruits de la passion et citron vert
A la fin d’un repas de fêtes, on a tous envie d’une douceur mais surtout d’un peu de légèreté. Cette bûche aux kumquats, fruits de la passion et citron vert sera le dessert parfait pour terminer le repas avec un Beaujolais Villages rosé. Un accord tout en fraîcheur sur ce dessert gourmand et acidulé.
Voilà nos 5 recettes coup de cœur pour des repas de fêtes sous le signe du Beaujolais. Nous vous souhaitons de beaux moments beaujonomiques autour de belles tablées conviviales. Et pour retrouver toutes les recettes et accords mets et vins avec les appellations du Beaujolais, c’est par ici !