Les Beaujolais Nouveaux arrivent ! Vous ne savez pas quelles recettes cuisiner avec ces vins primeurs très fruités ? Pour préparer cet événement iconique du troisième jeudi de novembre, nous avons créé un guide de recettes spéciales Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux. A vous de jouer la carte de votre choix : tradition, surprise, voyage ou veggie !
Des recettes spéciales Beaujolais Nouveau qui font la part belle à la tradition
Quand on pense Beaujolais, on imagine les collines, les vignes en gobelet mais aussi… les traditions culinaires. Dans le Beaujolais, on aime la charcuterie et le fromage, avec lesquels on déguste souvent les vins, en toute simplicité. Les Beaujolais Nouveaux n’échappent pas à cette habitude, au contraire ! Chez les beaujolais comme chez les lyonnais, rien de tel qu’une belle planche de charcuteries locales (rosette de Lyon, saucisson brioché…), une terrine Beaujolaise maison ou encore un saucisson au gène le soir de la sortie des Beaujolais Nouveaux. Sans oublier les fromages -de chèvre en général-, mais rien n’est interdit ! C’est le moment de réunir l’ensemble des ingrédients d’un bon mâchon beaujolais.
Des accords surprenants avec les Beaujolais Nouveaux
Comment étonner ses invités le soir des Beaujolais Nouveaux ? Commander un plateau d’huîtres ! Incroyable mais vrai, l’iode se marie à merveille avec la fraîcheur et le fruité des Beaujolais Nouveaux. Pour le plat, vous pouvez également vous lancer dans un fish & chips maison ou encore préparer des amandes de mer herbacées. Un délice !
Si vous optez pour un menu en plusieurs temps, proposez un accord met-vin jusqu’au dessert avec un brownie chocolat-cheesecake. Chocolat et notes de fruits rouges, un accord classique dont on ne se lasse pas !
Fan d’accord mets et vin ? Découvrez toutes les recettes sur-mesure pour accompagner vos vins du Beaujolais !
Beaujolais nouveau : l’occasion de faire voyager ses papilles
“Vins d’ici, recettes d’ailleurs” peut aussi être une thématique pour votre menu du troisième jeudi du mois. Pour entamer le repas, notre recette de houmous fonctionne très bien avec un Beaujolais Nouveau rosé. Epatez vos convives avec des gyozas, raviolis japonais farcis avec du porc aux herbes. Si vous êtes nombreux, l’option finger food peut être conviviale, avec des empanadas ou encore des rouleaux de printemps. Ces deux recettes font en général l’unanimité avec les Beaujolais Nouveaux !
Beaujolais Nouveaux et délicieuses recettes veggies
Pour ravir tous les palais, l’option végétarienne gourmande est de mise ! Régalez-vous avec des croquetas à la tomme, croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur. La soirée des Beaujolais Nouveaux peut se transformer en soirée burger grâce à cette recette veggie ou bien en soirée pizza avec celle-ci. Succès garanti !
Comme chaque année, la sortie des Beaujolais Nouveaux est placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la régalade ! Rappelez-vous, il n’y a pas un Beaujolais Nouveau, mais de multiples. À vous de vous les approprier à table en suivant vos envies, et ce même une fois le troisième jeudi de novembre passé. Il vous reste des bouteilles de Beaujolais Nouveaux à la fin de la soirée ? Pas de panique, ils pourront attendre quelques mois avant d’être ouverts, et accompagner cette recette spéciale beaux jours par exemple !
Les Beaujolais Nouveaux, ce n’est qu’un soir dans l’année et ce n’est que pour l’apéro ? Écoutez ce podcast si vous vous posez encore la question !