Le 11 janvier dernier, la Cité Internationale de Lyon accueillait le 15ème Concours International du Gamay. Il a réuni 727 cuvées provenant de 4 pays différents (France, Suisse, Italie et Canada). Après avoir mis à l’honneur un Côte de Brouilly en 2023 puis un Moulin-à-Vent l’année précédente, c’est un Beaujolais Villages qui remporte le titre de Meilleur Gamay du monde cette année !
Découvrez-en plus sur les 12 appellations du Beaujolais.
Un jury d’experts
C’est une occasion unique pour de nombreux professionnels du vin et amateurs éclairés, d’endosser le rôle de juré face à une large sélection de gamay. Ils étaient 150 ce 11 janvier, afin de déguster à l’aveugle les 727 cuvées inscrites au concours. Cette première dégustation a permis de départager médailles d’or et d’argent.
Suite à cette sélection, c’est au tour du « grand jury » constitué de 5 experts (un professeur de sommellerie, un œnologue, un restaurateur, une caviste, une sommelière), de déguster de nouveau à l’aveugle les médaillés d’or afin d’attribuer le titre du « Meilleur Gamay du Monde ».
228 gamays médaillés
Cette année, les experts ont décerné 228 médailles. 92 médailles d’Or et 136 médailles d’Argent ont été attribuées aux meilleurs gamays de cette dégustation.
Retrouvez le palmarès complet sur le site officiel du concours.
Le Meilleur Gamay du Monde est un Beaujolais Villages
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2025 a été attribué au Beaujolais Villages, cuvée du Relais 2023 du Relais du Colombier.
Situé à Marchampt, le Relais du Colombier est aux mains de Véronique et Laurent Ducrot depuis plus de 30 ans. Le couple travaille 7 hectares de vignes en Beaujolais et Beaujolais Villages, exploitées depuis la 5ème génération. Ensemble, ils accueillent également les touristes de passage dans leurs chambres d’hôtes.
Une belle récompense pour tous les Beaujolais Villages, des vins du Beaujolais qui réservent de belles surprises !