Bienvenue en Beaujonomie, LE festival œnogastronomique du Beaujolais, revient pour une sixième édition les 13, 14 et 15 juin 2025. Son concept séduit chaque année de plus en plus d’amateurs de vins et de gourmands de la région et d’ailleurs. Férus d’œnotourisme, bloquez la date, réservez votre week-end, les vignerons du Beaujolais vous réservent des moments inoubliables à table !
Le festival œnogastronomique qui fait découvrir le Beaujolais
Vous avez dit « Beaujonomie » ? Contraction de Beaujolais et de bistronomie, ce terme désigne l’art de recevoir « à la beaujolaise ». Des portes du Maconnais aux Pierres Dorées, le vignoble est connu pour sa bonhomie et son sens de l’accueil. En effet, ses habitants perpétuent un certain art de vivre à table basé sur la convivialité, le partage et la générosité.
Chaque année, le festival Bienvenue en Beaujonomie offre l’opportunité de découvrir à la fois les vins du Beaujolais et l’hospitalité de celles et ceux qui le font. Le temps d’un week-end, des domaines, caves, collectifs et maisons de vins imaginent des événements gastronomiques inédits. Chefs et vignerons accordent leurs violons pour mitonner des accords mets-vins. Menu gastronomique de haut vol, spécialités du terroir ou encore cuisine du monde… le repas prend de multiples formes, pourvu que les vins du Beaujolais trônent au centre de la table.
Le week-end du 13, 14 et 15 juin, le Beaujolais s’anime dans une cinquantaine de lieux : prenez place à table chez le vigneron, dans le chai, la cave, au milieu des vignes ou encore dans la cour du domaine. A vous de réserver le déjeuner, le dîner et même l’expérience œnotouristique qui vous plait le plus !

Edition 2025 : les nouveautés
- Une quinzaine de restaurants parisiens du réseau Bistrots Beaujolais célèbrent eux aussi la Beaujonomie ! Au programme : grandes tablées conviviales, plats à partager et dégustations de vins du Beaujolais, le tout en présence de vignerons venus spécialement pour l’occasion.
- Le chef Pierre Reure, candidat de la 15ème édition de Top Chef, installe ses fourneaux dans un domaine du Beaujolais !
- Les vignerons du cru Morgon déploient une immense table au cœur du village pour régaler près de 100 convives et leur faire découvrir leur appellation.
- Le Refugee Food Festival organise un événement « hors les murs » à l’occasion du festival Bienvenue en Beaujonomie. Au programme ? Un menu franco-syrien cuisiné par deux chefs locaux et un cuisinier réfugié syrien, accompagné des cuvées du domaine qui les reçoit.
Ouverture de la billetterie : le 23 avril 2025
Le chiffre : 96% des participants à l’édition 2024 du festival Bienvenue en Beaujonomie disent vouloir revenir.


A chacun son expérience : la table et les animations
Dans le cadre du festival Bienvenue en Beaujonomie, domaines, maisons de vins et caves du Beaujolais créent des rendez-vous gastronomiques à leur image. A la manière d’un dîner à quatre mains, le chef concocte de belles assiettes tandis que l’hôte vigneron sert des vins de caractères issus de son domaine. Seule consigne : partager la table, les plats et les vins. Libre à chaque hôte d’inviter un chef ou de cuisiner les recettes familiales.
Coté animation, en plus du repas partagé, les hôtes peuvent proposer un petit quelque chose en plus : dégustation à l’aveugle, concert, balade dans les vignes, démonstration de labour, marché paysan ou encore visite de cave.
La billetterie du festival, ouverte à partir partir du 23 avril, permet de réserver sa place pour le repas et l’expérience de son choix.
Bienvenue en Beaujonomie x Refugee Food Festival : un dîner franco-syrien est annoncé en Beaujolais

L’esprit de la Beaujonomie, c’est aussi de convier des saveurs d’ailleurs à nos tables beaujolaises ! Cette année, Bienvenue en Beaujonomie accueille un événement « hors les murs » du Refugee Food Festival Lyon au domaine Bonnet Cotton à Odenas. Au programme ? Un dîner concocté en collectif par trois cuisiniers et deux vignerons ! Charlotte et Franco, du restaurant la Table du Brouilly, et Samir, cuisinier réfugié syrien, ont imaginé un menu franco-syrien. Marine et Pierre, les hôtes vignerons de ce dîner du 14 juin, serviront plusieurs de leurs vins en accord avec les plats.
Ouverture de la billetterie : le 23 avril 2025
Un festival œnogastronomique en Beaujolais pour célébrer la Beaujonomie
Depuis sa création en 2019, le concept de Bienvenue en Beaujonomie compte de plus en plus d’adeptes. Curieux et gourmands, venus du Beaujolais, d’ailleurs en France ou même de l’étranger, prennent plaisir à partager cette expérience. S’attabler chez un vigneron, en bonne compagnie, dans un cadre champêtre, un verre de Beaujolais à la main, c’est aussi simple que cela, mais promis c’est inoubliable !
Infos pratiques
- Réservations à partir du 23 avril sur la billetterie en ligne
- Dates : vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 (repas et animations midis et soirs)
- Lieux : dans près de 50 domaines, maisons et caves du Beaujolais, de Saint-Amour aux Pierres Dorées
- Prix : de 35€ à 160€ en fonction des événements
- Plus d’infos et alerte réservations : s’inscrire à la newsletter
- Suivre l’événement sur Instagram
