Qui sommes-nous ?
Inter Beaujolais est un organisme privé reconnu par l’Etat, regroupant en son sein les partenaires de l’amont et de l’aval d’une même filière viti-vinicole. Le champ d’activités d’Inter Beaujolais couvre les vins élaborés dans le périmètre de la zone des 12 appellations d’origine contrôlée beaujolaises : Brouilly, Chénas, Côte de Brouilly, Chiroubles Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour (les 10 crus du Beaujolais), les Beaujolais & Beaujolais Villages qui se déclinent en trois couleurs.
Les missions de l’interprofession
Les rôles et missions de l’interprofession contribuent au développement harmonieux de la filière viticole du Beaujolais. Les principales missions d’Inter Beaujolais sont :
– La promotion des vins sur les marchés par des actions collectives
– La réalisation de travaux de recherche et d’expérimentation
– La transmission et la transparence des informations économiques
– L’organisation et l’harmonisation des pratiques et des relations professionnelles en usage.
Notre stratégie de communication
En janvier 2017, Inter Beaujolais intitule sa feuille de route décennale « Beaujolais Nouvelle Génération » et se fixe comme objectif le repositionnement progressif de l’offre de son vignoble. Tout d’abord en communiquant sur trois univers de Beaujolais, à la fois distincts et complémentaires :
- Les Beaujolais de fête : un héritage à consolider et revaloriser
- Les Beaujolais de caractère : le nouveau socle de positionnement
- Les Beaujolais d’exception : la nouvelle grande ambition
Mais aussi en appelant à diversifier la production du Beaujolais (rouge à plus de 95 %) au sein de chacun de ces trois univers, via le développement de Beaujolais Rosés de Fête et de Caractère (enjeu à court terme), mais aussi de Beaujolais Blancs de Caractère et d’Exception (enjeu à moyen et long terme).
Des travaux de recherche qui visent la montée en gamme du vignoble
Entre 2009 et 2018, à la demande d’Inter Beaujolais, une étude de caractérisation des terroirs a été conduite par SIGALES, un bureau d’étude pédologique. Après plus de 15 000 sondages de sols, près de 1 000 fosses et une cinquantaine de visites commentées, les analyses permettent aujourd’hui une cartographie du vignoble Beaujolais. Les vignerons et négociants s’approprient cette caractérisation des sols pour les valoriser sous la forme de cuvées parcellaires. Cette géologie remarquable s’en est traduite par l’obtention en avril 2018 du titre de « Géoparc mondial UNESCO ». Le Beaujolais devient ainsi le 7ème Géoparc sur le territoire français.
Cette caractérisation des terroirs vient s’ajouter au laboratoire à ciel ouvert du Beaujolais : Le domaine du Château de l’Eclair. Propriété de la SICAREX Beaujolais (organisme technique au service du Beaujolais), le domaine s’étend sur 20 hectares. ce lieu à la pointe de la recherche continue d’avancer sur les traces de Victor Vermorel ). Depuis 2003, la SICAREX a lancé un vaste programme de prospection, visant à rassembler et conserver la plus grande variété du cépage gamay. Le Conservatoire National du Gamay comprend à ce jour plus de 1 000 accessions.