Le vignoble beaujolais compte 12 appellations, dont 10 crus. Vous les connaissez tous ? Dix crus, ça fait beaucoup de noms à retenir. Voici plusieurs astuces pour s’en souvenir !
1. Le moyen mnémotechnique pour retenir les 10 crus du Beaujolais
Le principe est d’apprendre une phrase qui commence par la première lettre de chaque cru. Dans le Beaujolais, plusieurs phrases se transmettent :
- « Alors Je Cherche Mon Frère Chez Ma Respectable Cousine Berthe ».
Si on développe chaque majuscule, cela donne : A pour Saint-Amour, J pour Juliénas, C pour Chénas, M pour Moulin-à-Vent, F pour Fleurie, C pour Chiroubles, M pour Morgon, R pour Régnié, C pour Côte-de-Brouilly et enfin B pour Brouilly.
- On peut aussi entendre dire : « Si Je Cache Mon Fromage, Comment Mener Royalement Bonne Chère ?
Dans ce cas, c’est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly.
Si aucune de ces phrases ne vous séduit, vous pouvez toujours inventer la vôtre ! Si Chaque Matin, etc., ou Faire Réparer Sa Moto, etc. On vous prévient, ce n’est pas si simple !
2. L’expérience grandeur nature dans le Beaujolais
La meilleure manière de se souvenir des dix crus est encore de les associer à une expérience inoubliable. On se rappellera plus facilement d’un vin s’il nous fait penser à une belle rencontre ou à un joli moment de partage. Voici donc trois idées pour vivre pleinement le Beaujolais !
Souvent, pour le 3e jeudi de novembre, les cavistes organisent une dégustation de Beaujolais Nouveaux, mais aussi des autres appellations du Beaujolais. Vous pourrez peut-être goûter un Juliénas, un Saint-Amour ou un Fleurie !
- Suivre la Route des vins du Beaujolais
Le Route des vins du Beaujolais est un chemin touristique qui traverse tout le vignoble. Vous pourrez visiter le village de Chiroubles, apercevoir le Moulin à Vent qui a donné son nom à l’appellation, grimper le Mont Brouilly ou vous arrêter à Villié-Morgon.
- Participer aux Sarmentelles
Les Sarmentelles sont LA fête incontournable pour vivre l’arrivée des Beaujolais Nouveaux. Beaujeu, capitale historique du Beaujolais est aussi un excellent lieu pour rencontrer toutes les appellations. Chaque cru participe aux Sarmentelles, n’hésitez donc pas à échanger avec des vignerons en Chénas, Chiroubles ou Régnié.
Pour compléter le tableau des appellations du Beaujolais, n’oubliez pas les Beaujolais AOC et les Beaujolais Villages AOC !
Alors, vous pouvez citer les dix crus du Beaujolais sans vous tromper ?