La 12ème édition du Concours International du Gamay a eu lieu à la Cité Internationale de Lyon samedi 15 janvier dernier. Pas moins de 738 échantillons en provenance du monde entier et issus du seul cépage gamay, ont concouru pour le titre de « Meilleur Gamay du Monde » 2022.
Un jury de 150 dégustateurs
Pour l’occasion, un jury de 150 dégustateurs professionnels et amateurs avertis était réuni ce samedi 15 janvier dans la capitale de la gastronomie.
À l’issue de la dégustation, une présélection a été soumise à un « super jury ». Composé de différents experts (trois sommeliers, un œnologue et un journaliste spécialisé), ce « super jury » a dégusté à l’aveugle les vins présélectionnés. C’est ainsi que le jury a élu le « Meilleur Gamay du Monde » 2022.
245 médailles ont récompensé les meilleurs gamays du monde entier
Au total, 245 médailles dont 110 Or et 135 Argent ont été attribuées cette année aux vins les plus méritants. Le meilleur vin de Suisse décroche une mention spéciale : AOC Genève, la Cave et Domaine Les Perrières, La Chênaie 2020, 100 % gamay.
Pour retrouver le palmarès complet, cliquez ici.
Le « Meilleur Gamay du Monde » 2022 est un Brouilly Pierreux
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
Nicolas Boudeau, vigneron, possède un domaine depuis une quinzaine d’années au pied du Mont Brouilly. Il s’exprimait à l’issue du concours : « Ce trophée est une belle reconnaissance du travail de valorisation des lieux-dits dont je suis empreint. »
Sa cuvée Brouilly Pierreux est issue d’un lieu-dit exposé à l’est et aux sols majoritairement granitiques. Elle est le produit de vignes de 60 ans et d’un millésime 2020 exceptionnellement solaire.
Prix de vente TTC de cette précieuse bouteille : 20 €.
Pour plus de détails, consultez l’article officiel du Concours International du Gamay.