Tous les ans en janvier se tient le Concours des Grands Vins du Beaujolais. Des vins provenant des 12 appellations du Beaujolais s’y présentent dans l’espoir d’obtenir un trophée. Voici les médaillés du concours 2023.
140 dégustateurs professionnels et amateurs avertis
Chaque année, le Concours des Grands Vins du Beaujolais est organisé par Inter Beaujolais et Armonia. Le 26 janvier, un jury de 140 dégustateurs, tous professionnels de la filière vin du Beaujolais, s’est ainsi réuni pour élire les vins les plus représentatifs de leur appellation. Beaujolais, Beaujolais Villages, les 10 crus du Beaujolais ainsi que les Beaujolais Pierres Dorées se sont donc vus analyser par ces experts en dégustation.
Nouveauté de cette édition : l’ODG des crus du Beaujolais s’associe au concours pour identifier les cuvées qui composeront sa sélection annuelle et seront mises en avant auprès de journalistes ou lors d’évènements.
Mention spéciale pour les lieux-dits
Cette année encore, le concours a apporté un éclairage spécifique sur les cuvées parcellaires issues de lieux-dits revendiqués. Ces lieux-dits sont reconnus par le cadastre et ils possèdent une particularité géologique, climatique et historique bien définie. Pour les domaines, maisons et caves du Beaujolais, c’est une façon de mettre en valeur la spécificité de ces terroirs si singuliers.
16 trophées pour les Grands Vins du Beaujolais
Les cuvées présentées ont chacune concouru pour une médaille voire, titre suprême, pour un trophée en bronze, unique à chaque catégorie. Il en existe 16, et ces véritables œuvres d’art sont l’âme du concours.
Cette année, 211 médailles d’or et d’argent ont été attribuées aux vins les plus plébiscités. Et comme il en est l’usage, le trophée est remis à la cuvée qui obtient la meilleure note globale. Grâce à ce trophée de bronze, la cuvée heureuse élue représentera l’appellation toute l’année, jusqu’à ce que son titre soit remis en jeu !
La remise des prix a eu lieu le vendredi 10 févier à Villefranche-sur-Saône, au 210 en Beaujolais.
Retrouvez le palmarès complet du Concours des Grands Vins du Beaujolais en cliquant ici.