Le lundi 16 septembre, le restaurant (et Bistrot Beaujolais) La Bonne Franquette a accueilli une quarantaine de professionnels, rassemblés pour la 3ème édition de la sélection de Montmartre. Organisée en partenariat avec l’Association des Sommeliers de Paris et d’Île-de-France, cette sélection a regroupé 163 cuvées de Beaujolais et Beaujolais Villages.
Plus de 40 dégustateurs engagés
Cavistes, restaurateurs, sommeliers et journalistes étaient au rendez-vous pour déguster les cuvées présentées de vins rouges, blancs et rosés.
Les jurés, répartis par table au préalable, on découvert entre 10 et 15 cuvées à l’aveugle. Leur objectif : dénicher les pépites de cette sélection. Tous dégustaient sous la haute autorité de l’Association des Sommeliers de Paris et d’Île-de-France, représentée par Kosta Anagnostopoulos, maître sommelier, et Jean-Luc Jamrozik, président.
Par la suite toutes les cuvées dégustées ont été désanonymisées puis mises à disposition pour une dégustation libre. Les jurés ont comparé leurs impressions lors de ce temps d’échanges enrichissant.
Ce temps de dégustation s’est ensuite prolongé lors du déjeuner, dans l’ambiance chaleureuse de La Bonne Franquette.
Les cuvées sélectionnées
A l’issue de cette dégustation, une liste sans classement a émergé. Elle constitue une sélection de cuvées coups de cœur. Les choix des jurés, sont susceptibles d’inspirer autant les professionnels en quête de nouvelles références que les amateurs souhaitant des recommandations.
Au total, parmi les 163 échantillons dégustés rigoureusement, ce sont 51 cuvées qui font la sélection de Montmartre des Beaujolais et Beaujolais Villages 2024.