Les Beaujolais rosés
Les vins rosés du Beaujolais : une tendre originalité
Pourtant reconnus comme AOC par l‘INAO depuis 1937, les Beaujolais rosés ne connaissent une notoriété grandissante que depuis quelques années. Les vignerons du Beaujolais désirent faire valoir leur savoir-faire en la matière pour épater les amateurs en quête de découvertes.
Des vins dans l’ère du temps
Produits dans les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages, les deux appellations les plus étendues du Beaujolais, les vins rosés du Beaujolais suscitent un intérêt particulier depuis ces dernières années puisque le volume de bouteilles vendues a augmenté de 35 % en l’espace de 4 ans.
Les vins rosés du Beaujolais sont produits dans les aires de l’AOC Beaujolais et de l’AOC Beaujolais Villages par près de 450 exploitations, sur les 3 000 que compte la région. Ce sont près de 2 millions de bouteilles produites chaque année.
Ils sont issus du cépage gamay noir à jus blanc, comme tous les vins rouges des 12 AOC du Beaujolais. Mais contrairement à leurs cousins, les grappes destinées à faire les rosés sont directement pressées. L’opération est parfois précédée d’une courte macération de quelques heures. Le déroulement de la fermentation alcoolique permet l’éclosion d’une belle palette d’arômes. Deux options s’offrent ensuite aux vinificateurs : la réalisation ou non de la fermentation malolactique. Le choix se fait en fonction du profil recherché, de l’équilibre du millésime et de l’assemblage final. C’est de la peau du gamay noir qu’est ainsi issue sa couleur légère et diaphane si originale.
Des vins frais et désaltérants
Dans le verre, les Beaujolais rosés sont dotés d’une robe entre pomelo et pêche. Au nez, des notes de fruits rouges acidulés et d’agrumes, gages d’une belle fraîcheur. En bouche, c’est un vin de plaisir aux vertus désaltérantes.
Les Beaujolais Villages rosés, quant à eux offrent au regard une robe limpide et rose pâle brillante, un nez frais et un goût sur le fruit et très parfumé.
Parfait pour la saison estivale, ils animeront vos déjeuners d’été, barbecues et apéritifs entre amis. Les Beaujolais et Beaujolais Villages rosés s’épanouissent parfaitement entre 8 et 11°C.
Le petit nouveau des primeurs
L’ambiance, les Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux rosés y participent aussi, mais en novembre, comme leurs cousins rouges. Nés seulement en 2006 et d’abord commercialisés au Japon (grand amateur de Beaujolais Nouveaux), ils apparaissent dans les rayons français en 2007.