Le Beaujolais produit d’excellents vins de garde et certaines cuvées peuvent s’épanouir plus d’une dizaine d’années.
Découvrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les vins de garde du Beaujolais !
Qu’est-ce qu’un vin de garde ?
Un vin de garde est un vin qui, dans l’ambiance idéale d’une cave, sait se bonifier au fil du temps pour atteindre doucement son apogée gustative au bout de plusieurs années. Les vins du Beaujolais font également partie de cette famille de vins qui révèlent leurs secrets avec le temps.
Mais comment expliquer que les vins du Beaujolais se conservent plus ou moins longtemps ? Ce sont l’acidité, le sucre et les tanins qui vont décider du sort de chaque bouteille. Plus l’acidité est prononcée, le sucre présent et les tanins développés, plus le vin aura un bon « potentiel de garde » (c’est le terme consacré). Au fil des années, ces éléments se fondent et offrent au vin des saveurs parfaitement équilibrées.
Ceci étant dit, ne croyez pas que les raisins jouent seuls un rôle dans la conservation d’un vin. Pour se gorger de tanins, les grappes doivent parfaitement mûrir. C’est là que le terroir et le travail de la vigne font leur œuvre. On peut donc dire que c’est entre les mains du vigneron que naît ce potentiel de garde !
Si vous avez un doute sur le potentiel de garde d’une cuvée de Beaujolais, sollicitez l’avis éclairé de votre caviste. Il saura vous guider vers la bouteille qui correspond à vos attentes et vous offrir de précieux conseils sur sa conservation.
Comment bien conserver un Beaujolais de garde ?
Pour se bonifier avec le temps, un vin dit « de garde » a besoin de certains privilèges.
Pour eux, pas question de lumière et encore moins de soleil et pas de chaleur non plus ! Loin d’une pièce bien noire, humide à 70 % et une température constante entre 12 et 14°, votre vin de garde dépérit. Bien sûr, il préfère dormir dans une cave au sol en terre battue et aux murs épais et protecteurs, mais il sera très heureux aussi au repos, confortablement allongé dans une cave à vin réfrigérée. Il en existe de différents formats et pour tous les budgets, qui se placent aisément dans une cuisine, un salon ou un garage. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire vieillir vos Chénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Beaujolais, Beaujolais Villages et autres belles cuvées du vignoble.
Quand peut-on déguster un Beaujolais de garde ?
Comme la maturation est progressive et que les goûts et les couleurs diffèrent d’une personne à une autre, pour savoir si votre Beaujolais vous convient, vous devrez le goûter tout simplement !
Au moment où il est censé atteindre son apogée (votre caviste vous aura préalablement renseigné), il vous revient de faire un petit tour dans votre cave et de sélectionner une bouteille. Goûtez et jugez s’il comble vos attentes ou s’il mérite encore de se reposer. Si c’est le cas, vous devrez patienter encore un peu avant d’ouvrir la prochaine…
Qu’on se le dise, le Beaujolais produit des vins rouges de garde et d’excellence, qui sont capables de dormir dans votre cave pendant plusieurs années et même parfois plus de 10 ans. Mais c’est seulement au prix de votre patience qu’ils pourront délivrer ainsi toute leur typicité, basée sur une structure solide. Lorsqu’ils arrivent à maturation parfaite, ils sont fin prêts pour accompagner vos repas de fête à base de cerf ou d’autruche, de poularde ou dinde farcie, de coq au vin ou de cochon de lait. Un régal !